À chaque session, plus de la moitié de nos étudiants sont originaires de l’extérieur du Canada, principalement de l’Europe et des Caraïbes, mais parfois aussi de d’autres pays d’Asie ou d’Afrique, par exemple. Ces étudiants viennent au Canada pour y suivre une formation courte et intensive axée sur la pratique et la réalité du milieu cinématographique.
Pour les citoyens de plusieurs pays, notamment la France, la Suisse et la Belgique, un simple passeport est nécessaire pour suivre une formation de moins de 6 mois au Canada, de même qu’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Mais les règles peuvent être différentes pour certains pays. L’étudiant à l’ECTQ originaire de l’international est seul responsable de ses démarches pour son entrée et son droit de séjour au Canada pour la période correspondant à la formation dans laquelle il est inscrit. Il est de sa responsabilité de bien s’informer et de suivre toutes les étapes demandées par Immigration Canada pour faciliter son séjour et sa formation.
Nous nous faisons un point d’honneur à ne former que de petites classes qui comptent rarement plus de 10 à 15 personnes. En effet, lorsqu’un groupe dépasse un certain nombre d’étudiants, nous n’hésitons pas à en créer un deuxième afin de faciliter les apprentissages. Ainsi, l’enseignement et le support (pédagogique, technique ou autres) sont fortement personnalisés. Dans un tel contexte, vous disposez d’amplement de temps de studio, de temps d’utilisation des équipements et des salles de montage.
Nous sommes une école professionnelle privée et indépendante, reconnue comme telle, et nos programmes de formation ont été conçus et sont enseignés par des professionnels, acteurs, techniciens, réalisateurs, scénaristes, monteurs ou autres, dont certains sont membres d’un syndicat professionnel.
Le résultat, c’est que le contenu des cours est fortement marqué par les expériences concrètes de production vécues par ces professionnels et est nettement axé sur la pratique plutôt que sur la théorie.
De plus, plusieurs étudiants internationaux apprécient particulièrement le climat de collaboration et d’entraide qui s’établit entre les étudiants eux-mêmes et avec les professionnels de l’école. C’est en effet un point majeur de notre établissement de considérer chacun et chacune comme un/une futur(e) professionnel(le) du milieu cinématographique. Aussi, plusieurs professeurs de l’école sont souvent disponibles en dehors des cours, prêts à prodiguer un conseil ou du support technique supplémentaire.
Nous vous référons aux propriétaires de chambres à louer situées dans les maisons privées aux alentours de notre école. Le prix de location est d’environ 320 euros (450 $ canadiens) par mois, plusieurs services inclus (la liste peut varier selon les propriétaires : literie, serviettes, meubles, vaisselle, chauffage, Internet, etc.). Il ne vous restera qu’à payer vos repas. De plus, l’école est située dans une zone bien desservie en services (supermarchés, pharmacie, restaurants, bibliothèque, parcs, etc.) et plusieurs sont facilement accessibles à pied. Notez que le quartier où se trouve notre école est situé à 20 minutes en automobile du centre-ville de Québec et est facilement accessible par les transports en commun grâce au Réseau de transport de la Capitale.
Que vous soyez inscrit en Scénarisation, en Réalisation cinéma, en Caméra, lumière et son, en Montage vidéo ou que vous soyez acteur ou actrice, vous conservez des copies de vos travaux et projets audiovisuels au fur et à mesure qu’ils sont complétés. Vous pouvez par la suite les utiliser pour démontrer votre talent et votre savoir-faire et débuter votre portfolio.
Voyez le contenu des différentes formations offertes et si vous décidez de foncer pour vous réaliser dans votre passion, rejoignez-nous en cliquant ici.