Formations professionnelles

Acteur et actrice

Cette formation intensive et pratique de 4 mois (350 heures sur 17 semaines) en studio, avec des comédiens professionnels, est spécialisée pour le jeu à la caméra au cinéma, à la télévision et pour le web. La formation prône le fait qu’il faut acquérir des bases solides de jeu via la pratique de l’interprétation qui, ultimement, mènera l’étudiant à atteindre tout le naturel et la vérité qu’impose le jeu à la caméra. Elle prépare aux métiers de comédien/comédienne et d’acteur ou d’actrice, pour des rôles principaux ou secondaires, à la narration et à la figuration.

Caméra, lumière et son

Cette formation intensive de 4 mois (350 heures sur 17 semaines) en studio, avec des professionnels, explique les techniques utilisées sur les plateaux de tournage de cinéma pour la préparation et l'utilisation de la caméra, l’éclairage, la direction de la photographie et la prise de son. Elle prépare aux métiers de cadreur (caméraman), d’assistant à la caméra, d’éclairagiste, de machiniste, de directeur de la photographie, de preneur de son et de perchiste.

Montage vidéo

Donnée sur des ordinateurs équipés avec les dernières technologies, cette formation intensive et pratique de 4 mois (330 heures sur 17 semaines) est à la fois technique et esthétique. Elle mise sur la postproduction image et son au cinéma avec les logiciels de référence Avid Media Composer, Pro Tools et Adobe Premiere Pro, Photoshop et After Effects Creative Cloud. L'étudiant fera du montage image, du mixage sonore, du montage narratif, du montage esthétique et d'autres tâches techniques sous la responsabilité des monteurs vidéos.

Réalisation cinéma

Cette formation intensive sur 4 mois (350 heures sur 17 semaines) en studio permet l’apprentissage du métier de réalisateur par le biais de nombreux exercices de découpage technique, de direction d’acteurs et de tournages supervisés par des professionnels. Elle prépare aux métiers de réalisateur, d’assistant-réalisateur et de scripte. Ce trio, qui doit savoir jongler autant avec la créativité que le langage technique, travaille en étroite collaboration avec les étudiants des autres programmes pour la création de films.

Scénarisation

Cette formation intensive et pratique de 4 mois (350 heures sur 17 semaines) en classe avec des scénaristes professionnels, aborde l’écriture du court et du long métrage de fiction, de la vidéo corporative, du documentaire et de la publicité. Les étudiants y explorent plusieurs méthodes d'écriture afin d'en choisir une qui leur convient. Les cours traitent aussi des normes professionnelles de présentation des scénarios et des autres documents reliés, de la structure du récit, de la création de personnages réalistes et de plusieurs autres sujets tout en permettant aux étudiants de développer leur culture et leur vision cinématographiques.