Notre approche d’enseignement est axée sur la pratique des métiers du cinéma (minimum 80 % pratique) dans une simulation du marché du travail. Les étudiants apprennent concrètement le métier avec des professionnels du milieu, en occupant des postes liés à leur programme d’études dans les différents projets réalisés durant leur session. Nous considérons cette approche très efficace pour bien préparer au marché du travail. L’ECTQ est donc une boîte à outils pour débuter une carrière, commencer un portfolio professionnel et créer des contacts. Aussi les formations sont intensives et précises, ce qui permet d’apprendre uniquement le métier qui vous passionne en 5 mois et dans un petit groupe (entre 5 et 10 étudiants par groupe par programme). L’ECTQ n’est pas un cégep, nous n’offrons pas de formation générale à long terme touchant à tous les métiers du cinéma ou à d’autres disciplines.
Oui. L’ECTQ est une institution privée et indépendante, accréditée par Ressources humaines et Développement social Canada et par le Ministère du Revenu du Québec.
Beaucoup d’employeurs dans le milieu du cinéma et de la télévision reconnaissent notre formation et sont satisfaits des gens formés à l’ECTQ, comme pour Astral Média, TéléMag, TV Cogeco, Radio-Canada, V, Canal Vie, Vrak TV, Studio Élément, Torq, etc., nous faisons partie de leur réseau de contacts.
L’ECTQ est notamment membre de la Table de concertation de l’industrie cinématographique et télévisuelle de la Capitale-Nationale afin d’encourager la production professionnelle de sa région et d’être en contact direct avec le milieu.
Pour les étudiants de l’extérieur de la ville de Québec, l’ECTQ offre un service de références de chambres à louer dans des maisons privées aux alentours de l’école. Le prix est d’environ 450 $ canadiens par mois, plusieurs services inclus (la liste peut varier selon les propriétaires : literie, serviettes, meubles, vaisselle, chauffage, Internet, câble, etc.), sauf les repas. Il y a souvent des aménagements réservés uniquement aux étudiants, dont une cuisinette, un petit salon et une salle de bain. Les maisons ont de 1 à 8 chambres. Les étudiants ont accès à ce service lorsqu’ils sont officiellement inscrits à la session de leur choix. Les références sont attribuées selon le principe du « premier inscrit, premier servi », selon les chambres disponibles.
Au terme de ses études, l’étudiant peut intégrer le marché du travail en tant que débutant en ayant déjà vécu une expérience concrète de la pratique du métier choisi. Toutes nos formations sont conçues par nos professionnels-enseignants afin de répondre à ce critère.
Pour travailler dans les milieux cinématographique et télévisuel, il faut se créer un réseau de contacts et démontrer concrètement ses compétences avec des enregistrements, portfolios ou en passant des auditions. L’important est de connaître l’étendue de son expérience et d’être capable d’en faire la promotion et la démonstration. C’est en effet ce que les producteurs recherchent. Pour cette raison, l’enseignement à l’ECTQ est axé sur la PRATIQUE concrète des métiers (80 % pratique, 20 % théorique) avec des professionnels d’expérience. Les finissants ont donc déjà en main des projets à ajouter dans leur portfolio pour faciliter leur recherche d’emploi. Et nos professeurs ont pour but de vous aider à vous découvrir, à développer votre talent, votre potentiel et enfin vous réaliser dans un métier qui vous passionne.
Nos finissants peuvent travailler dans les milieux suivants, selon le programme suivi :
L’étudiant qui a obtenu la note de passage de 60 % de moyenne générale pondérée dans l’un de nos cinq programmes, et qui a satisfait aux autres critères de réussite mentionnés au contrat de formation, se voit décerner une Attestation de formation professionnelle. Ce document confirme la réussite de la formation et sa durée en heures.
La majeure partie de nos formations est axée sur la pratique concrète des métiers du cinéma, notamment grâce à des productions réunissant les étudiants des cinq programmes offerts. Ces projets sont étroitement supervisés par les professeurs de l’école. Il n’y a donc pas de stage supplémentaire en entreprise inclus dans la formation. Par contre, plusieurs finissants ont fait avec succès des démarches pour intégrer des équipes de production professionnelles à titre de stagiaire ou même d’assistant, selon leurs besoins et le métier visé.
Pour les candidats originaires des Amériques ou d’Europe, il est possible de débuter le processus d’admission jusqu’à sept jours avant le début de la session demandée et ce, tant qu’il reste des places disponibles dans le programme qui vous intéresse. Pour les candidats des autres continents, les demandes doivent être reçues au moins six mois avant le début de la session demandée pour être traitées. Passez ce délai, les demandes seront transférées à la session suivante.
Si le candidat est accepté dans la formation choisie, il devra ensuite s’inscrire officiellement avant le début des cours pour réserver sa place et avoir accès au service d’hébergement.
Nos cinq programmes de formation professionnelle sont offerts à temps plein. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. L’étudiant doit prévoir plus ou moins 35 heures par semaine, selon le programme choisi, pour les cours, les tournages et les travaux à faire en dehors des cours.