Cette formation intensive et pratique sur 4 mois (320 heures sur 17 semaines) en studio permet l’apprentissage du métier de réalisateur par le biais de nombreux exercices de découpage technique, de direction d’acteurs et de tournages supervisés par des professionnels. Elle prépare aux métiers de réalisateur, d’assistant-réalisateur et de scripte. Ce trio, qui doit savoir jongler autant avec la créativité que le langage technique travaille en étroite collaboration avec les étudiants des autres programmes pour la création de films, comme dans le monde professionnel de l’audiovisuel.
Au moins 70% de ce programme est enseigné de façon pratique à de petits groupes de 5 à 10 étudiants. Tous les cours sont spécialisés sur le ou les métiers à l’étude et sont donnés par des professionnels du cinéma québécois. Ce programme est interrelié avec les autres formations professionnelles de l’ECTQ (Scénarisation, Caméra et lumière, Son, Jeu d’acteur et Montage vidéo) via divers exercices et tournages collectifs simulant le marché du travail. L’étudiant qui complète avec succès ce programme obtient une Attestation de formation professionnelle décernée par notre école et il est prêt à débuter sa carrière dès la fin de sa session.
Ce programme n’est pas offert à distance. De plus, l’ECTQ n’est pas un cégep. Nos programmes ne comportent PAS de formation générale en français, anglais, philosophie ou autre ni de cours généraux d’introduction au cinéma.
Objectifs du Programme
- Documentaire direct de 15 minutes;
- Plusieurs courts métrages de fiction de 1 à 4 minutes;
- De nombreux exercices techniques, de réalisation et de montage, chacun portant sur un aspect précis à explorer et sur différents types de projets, incluant la publicité et la vidéo corporative;
- Exploration de toutes de les étapes d’une production, de l’écriture du scénario au montage final, en passant par le tournage et sa préparation;
- Présentation d’un projet documentaire à un producteur professionnel de la ville de Québec (selon les sessions).
Aperçu du Module
- Langage cinématographique
- Réalisation fiction
- Réalisation publicitaire et corporative
- Réalisation documentaire
- Direction d’acteurs et compréhension de l’image
- Réalisation plateau (tournages supervisés)
- Techniques de l’image
- Protocole de plateau
- Initiation au montage sur Adobe Premiere Pro et DaVinci Resolve
- Montage esthétique
Tarifs
Étudiants canadiens : 7,550 $ CDN plus taxes
Étudiants internationaux : 9,590 $ CDN taxes incluses
Pour plus d’informations, consultez la page Prix/financement.
Professions reliées à la formation de réalisateur de l’ECTQ
Réalisateur
Le réalisateur est un créateur et un communicateur. À partir du scénario, qu’il peut avoir écrit lui-même ou non, il développe une vision personnelle de l’histoire (mise en scène) qu’il découpe ensuite en plans. Lors du tournage, il doit transmettre cette vision à son équipe pour que chaque département la concrétise en images.
Une autre tâche importante du réalisateur consiste à diriger les acteurs selon les besoins de chaque scène.
Enfin, il travaille en collaboration avec l’équipe de post-production (montage image et sonore, étalonnage, etc.) pour assembler les images tournées dans le bon ordre. Le réalisateur est donc présent durant tout le processus de production d’un film, du scénario à la copie finale sur DVD ou sur un autre média, puisqu’il assume la décision de l’ensemble des choix esthétiques et narratifs requis par la production.
Assistant réalisateur
Pour que le réalisateur puisse se concentrer sur les aspects créatifs de son travail, l’assistant réalisateur s’occupe de la logistique et de la gestion du temps sur le plateau. Il est responsable, entre autre, du respect de l’horaire de tournage. Il s’assure aussi que tous travaillent de façon efficace afin de ne pas perdre de temps. L’assistant réalisateur agit aussi comme lien entre le réalisateur, le producteur et le reste de l’équipe. Selon les productions, il peut y avoir jusqu’à 3 assistants réalisateurs sur un plateau de tournage.
Scripte
La continuité et le raccord des images entre elles relèvent de la responsabilité du script. Pour ce faire, il prend des photos et des notes détaillées sur tous les éléments qui influencent l’image et le son : les décors (emplacement des objets, niveau de liquide dans les verres et les bouteilles, etc.), le maquillage, les coiffures, les éclairages (emplacement des projecteurs et leur hauteur par rapport au sol, type d’objectifs, filtration, distance du foyer, ouverture du diaphragme, etc.), le dialogue, les mouvements des acteurs, etc. Sur le plateau de tournage, le scripte est donc une référence en ce qui a trait à la continuité des images et ses notes facilitent grandement le travail du monteur.