Scénarisation

Présentation du programme

Cette formation intensive et pratique de 5 mois (350 heures sur 20 semaines) en classe avec des scénaristes professionnels, aborde l’écriture du court et du long métrage de fiction, de la vidéo corporative, du documentaire et de la publicité.

Au moins 80% de ce programme est enseigné de façon pratique à des petits groupes de 5 à 10 étudiants. Tous les cours sont spécialisés sur le ou les métiers à l’étude et sont donnés par des professionnels du cinéma québécois. Ce programme est interrelié avec les autres formations professionnelles de l’ECTQ (Réalisation cinéma, Caméra, lumière et son, Acteur/actrice et Montage vidéo) via divers exercices et tournages collectifs simulant le marché du travail.

L’étudiant qui complète avec succès ce programme obtient une Attestation de formation professionnelle décernée par notre école et il est prêt à débuter sa carrière dès la fin de sa session.

Ce programme n’est pas offert à distance. De plus, l’ECTQ n’est pas un cégep. Nos programmes ne comportent PAS de formation générale en français, anglais, philosophie ou autre, ni de cours généraux d’introduction au cinéma.

NOUVEAU dès l’automne 2020 : pour suivre l’évolution du marché du travail, cette formation sera offerte en version condensée de 4 mois (350 heures sur 17 semaines).

Plus de détails sur les métiers liés à cette formation…

Pourquoi l’ECTQ ?

  1. Participez à la rédaction du scénario de certains projets des étudiants en Réalisation cinéma qui sont tournés en collaboration avec les autres programmes de l’école;
  2. Rédigez plusieurs scénarios de courts métrages de fiction tout au long de la session jusqu’à la version finale, sous la supervision de professionnels;
  3. Développez des habiletés d’écriture autant en fiction qu’en documentaire, publicité ou vidéo corporative;
  4. Expérimentez d’autres formes d’écritures liées au cinéma, tel que le montage vidéo;
  5. Participez à des ateliers de tournage exclusifs aux étudiants en Scénarisation pour faire le lien entre votre écriture et la réalité de la production.

Pour plus de détails sur la formation professionnelle à l’ECTQ, consultez notre foire aux questions.

Liste des cours

  • Écriture de scénarios de fiction
  • Ateliers de scénarisation
  • Écriture publicitaire et corporative
  • Écriture documentaire
  • Écriture visuelle
  • Cinéastes
  • Découpage et montage
  • Documentaire direct
  • Langage cinématographique
  • Initiation au montage sur Adobe Premiere Pro CC

Prix

Étudiants canadiens : 3 750 $ canadiens plus taxes
Étudiants internationaux: 4 800 $ canadiens taxes incluses

Pour savoir quel prix s’applique à vous, consultez la page Prix/financement.

Prochaines sessions

Hiver 2020 : 3 février au 19 juin 2020

Automne 2020 : 24 août au 18 décembre 2020

Votre choix est déjà fait?

Professions reliées à la formation en scénarisation de cinéma de l’ECTQ

Scénariste
Le scénariste divise l’histoire en scènes pour construire le scénario du film (court ou long métrage de fiction, série télévisée, documentaire, publicité, etc.). La plupart du temps, le récit et les personnages qui font partie de ses scénarios sont issus de son imagination, mais il peut aussi écrire à partir d’un fait vécu ou adapter un livre pour le porter à l’écran. Ce travail se fait seul ou encore grâce à la collaboration de deux ou plusieurs scénaristes entre eux.

Dialoguiste
Le dialoguiste travaille à partir du scénario pour mettre en forme toutes les parties dialoguées de l’histoire. Il doit respecter les contraintes de temps (durée du dialogue dans le scénario) et les caractéristiques des personnages tout en maximisant la qualité et l’impact du dialogue par rapport à l’histoire. Ce travail est de plus en plus souvent exécuté par le scénariste.

Conseiller scénaristique
Le conseiller scénaristique est un scénariste d’expérience engagé pour corriger le scénario d’un autre auteur qui comporte des erreurs. Il peut s’agir d’améliorer la qualité des dialogues, de modifier la fin de l’histoire, de rendre le rythme du récit plus efficace ou encore de perfectionner l’adaptation d’un livre pour le grand écran. La plupart du temps, les services du conseiller scénaristique demeurent confidentiels. Il est aujourd’hui reconnu que plusieurs grands scénaristes ont fait appel à des conseillers scénaristiques.