Paru le vendredi 9 décembre 2016
« Honore cette erreur comme une intention secrète » –Brian Eno
Daniel Bilodeau enseigne depuis trente ans l’histoire du cinéma et le montage esthétique. Comme étudiant au doctorat, puis comme chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi, il aborde le montage par son esthétisme, ses rythmes, ses méthodes, ses effets. Parallèlement à ses études, il a réalisé quelques courts métrages (fiction et documentaire) qui ont enrichi sa pensée cinématographique, elle-même se nourrissant de la pratique et se réévaluant constamment dans l’enseignement.
C’est après avoir rencontré le cinéaste Pierre Perrault qu’il propose un cours-atelier sur le cinéma direct. Un film direct est un documentaire non scénarisé, tourné dans la proximité et avec le plein accord des gens qui vivent au quotidien leur réalité. C’est ce réel qui devient la substance du film dont le montage (sans script ni découpage) sera un véritable défi de réalisation.
Daniel Bilodeau enseigne également l’histoire du cinéma, ou plutôt l’évolution esthétique du cinéma au gré des mouvements sociaux et culturels par lesquels il s’est transformé. Directement influencé par la peinture, la sculpture, le théâtre, la danse et la musique, le cinéma est alors considéré comme un art récent qui partage sa fougue et sa jeunesse avec la bande dessinée avec qui il entretient des rapports étroits (écriture, composition, montage).