Initiation au mixage sonore

Cours pratique en petit groupe de 4 à 7 participants.

Ce cours intéressera toute personne qui aime travailler le son ou la musique ou qui désire apprendre comment le faire pour compléter une vidéo. Le participant sera initié aux grandes étapes du mixage sonore d’un court métrage pour le cinéma et d’une capsule corporative pour le web. Il pourra réaliser et mixer lui-même ses projets, du traitement des fichiers jusqu’à la conception sonore, en incluant le montage de la musique. C’est l’ensemble de ces étapes qui sera abordé dans ce cours, en utilisant le logiciel Adobe Audition CC, sous la supervision d’un mixeur professionnel. De plus, le cours se déroule dans un laboratoire informatique, où chaque participant dispose de son propre poste de mixage. Le participant pourra conserver une copie de chacun de ses projets en fournissant son propre disque dur externe.

Recommandation (non obligatoire) : Pour une écoute et un travail sonore optimal, l’école vous suggère l’utilisation d’un bon casque d’écoute conçu pour la postproduction audio, tel que le SONY MDR-7506 ou un modèle équivalent.

Formateur : Stephen Carmichael, preneur de son, mixeur sonore et compositeur

Durée : 18 heures sur 6 semaines

Horaire : à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint

Heure : de 18h00 à 21h00 si en soirée ou en journée de 9h à 16h

Prix : 300 $ plus les taxes, soit 344,93 $

Cours pratique et d’observation en petit groupe de 6 à 12 participants.

L’Intensif d’été permet aux participants de vivre toutes les étapes de la réalisation d’un court métrage de fiction (4 minutes environ), depuis la pré-production jusqu’au montage et mixage final. Accompagnés par des formateurs de l’équipe de l’ECTQ, les participants transformeront un scénario choisi par le groupe en un court métrage prêt à être diffusé sur écran géant. À tour de rôle, ils prépareront le tournage, ils occuperont tous les postes de l’équipe de tournage (équipe de réalisation, équipe technique et comédiens/comédiennes) et collaboreront au montage image et au mixage sonore du court métrage. En tant que professionnels du cinéma, les formateurs superviseront leur travail et agiront comme consultants, chacun dans son champ d’expertise. Les participants pourront conserver une copie du court métrage réalisé à la fin de la formation.

L’intensif d’été est ouvert à tous les adultes et adolescents de 16 ans et plus. Aucune formation ou expérience préalable en cinéma n’est requise.

 

Formateurs : au moins deux formateurs de l’ECTQ

Durée : 30 heures

Horaire : Disponible pour l’été 2023, le calendrier sera confirmer en fonction du nombre d’inscriptions

Heures : de 9h00 à 16h00 tous les jours

Prix : 650 $ canadiens plus les taxes, soit 747,34 $

Le coaching individuel permet d’avoir une assistance personnalisée dans sa démarche d’écriture de projets, autant en fiction qu’en documentaire. L’accompagnement prévoit une première rencontre de deux heures (120 minutes) de personne à personne ou via Skype/Facetime afin de jeter un premier regard extérieur sur le projet, de donner une base d’informations utiles, d’analyser les besoins ultérieurs et planifier d’éventuelles rencontres, si nécessaire. Selon le mode d’écriture du candidat (fiction / documentaire), outils et techniques d’écriture seront élaborés pendant les rencontres à l’aide de nombreux modèles et exemples de projets réels. Cette option offre un suivi pour tout projet en développement et/ou en écriture afin de préparer le (la) participant(e) à présenter les documents adéquats aux maisons de production professionnelles.

Le participant s’inscrit d’abord pour une première rencontre de deux heures (120 minutes), durant laquelle il déterminera avec le formateur si d’autres rencontres sont nécessaires ou non, selon les besoins de chacun et de chaque projet. Dès que l’école reçoit l’inscription d’un participant, ses coordonnées sont transmises au formateur pour qu’ensemble ils déterminent la date et l’heure de la rencontre, selon leurs disponibilités respectives.

Formateur : Pierre-Luc Lafrance, scénariste

Durée, première rencontre : 2 heures en personne ou par Skype/Facetime

Durée, rencontres ultérieures (optionnelles) : 1 heure en personne ou par Skype/Facetime

Horaire : en tout temps selon les disponibilités du formateur et du participant

Prix, première rencontre : 350 $ plus les taxes, soit 402,41 $

Prix, rencontres ultérieures (optionnelles) : 195 $ plus les taxes, soit 224,20 $ de l’heure

Atelier pratique en petit groupe de 4 à 10 participants.

Accompagné par un professionnel de ce domaine, le participant abordera de façon chronologique les étapes d’écriture et de réalisation menant au tournage d’un projet documentaire. L’atelier présentera également les différentes facettes du travail de préparation tant comme scénariste que réalisateur. De nombreux documents réels de production serviront d’exemples pour comprendre le travail à exécuter dans un contexte professionnel. La journée se divisera en trois parties : l’exposition et le développement du sujet, le scénario et la préparation du tournage et finalement le montage (la post-production) du documentaire. Cet atelier ne comprend pas d’exercice de tournage.

Formateur : Stéphane Drolet, documentariste

Durée : 6 heures sur une journée complète

Horaire : à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint.

Prix : 135 $ plus les taxes, soit 155,22 $

Atelier pratique en petit groupe de 4 à 10 participants.

Accompagné par un professionnel de ce domaine, le participant apprendra comment préparer et réaliser des entrevues pour des vidéos documentaires, corporatives ou éducatives. Il passe en revue le travail à faire au niveau de la scénarisation et de la réalisation, incluant les types d’entrevues et de scénarios, les fonctions et la direction de la personne à filmer, l’itinéraire de l’entrevue, les plans à filmer selon le moment de l’entrevue et le visuel d’appoint. La journée se compose de deux parties distinctes : la préparation de l’entrevue dans le scénario (la pré-production du film) et des exercices pratiques d’application des méthodes via la simulation d’entrevues (le tournage proprement dit).

Formateur : un réalisateur de l’équipe de l’ECTQ

Durée : 6 heures sur une journée complète

Horaire : à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint.

Prix : 135 $ plus les taxes, soit 155,22 $

Atelier pratique en petit groupe de 2 à 6 participants.

Avec un directeur de la photographie professionnel et par des exercices pratiques en studio, le participant sera initié au métier d’éclairagiste et aux techniques de base utilisées en cinéma pour éclairer et cadrer un plateau de tournage. Le participant apprendra à manipuler et à utiliser du matériel professionnel, de façon sécuritaire, pour créer des ambiances variées. La première partie de l’atelier se déroulera sous forme de démonstration et d’exercices pratiques pour aborder des thèmes tels que :

  • les types de sources (del, tungsten, hmi, leds)
  • la température de la couleur
  • le rapport de contraste
  • l’exposition de l’image
  • notions de base de cadrage et de direction de la photographie

La seconde portion de l’atelier permettra au participant de découvrir, toujours par des exercices pratiques en studios, des techniques professionnelles utilisées pour éclairer un sujet (une personne) pour une entrevue dans le cadre d’un documentaire et d’une vidéo corporative ou industrielle.

Formateur : Gabriel Rochette, directeur de la photographie et éclairagiste

Durée : 6 heures

Horaire : à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint

Prix : 400 $ plus les taxes, soit 459,90 $ pour chaque partie

Atelier pratique en petit groupe de 3 à 10 participants.

Cet atelier de base permettra aux participants d’explorer les principaux concepts techniques et esthétiques liés au tournage avec une caméra numérique de type DSLR/Mirrorless. Plus précisément, l’atelier portera sur :

  • notions de cadrage et de composition d’images (format d’images, règle des tiers, valeurs de plans, etc.)
  • préparation du tournage (choix des plans à tourner, règles du 30 degrés et 180 degrés, etc.)
  • fonctions spécifiques aux caméras numériques DSLR (cadence, ISO, vitesse d’obturation, ouverture, etc.)
  • réglage des fonctions de la caméra
  • stabilisation des images tournées.
  • Manipulation d’une caméra

Tout ce qu’il vous faut savoir pour améliorer vos vidéos!

Formateur : Adrien Danielou, réalisateur et monteur

Durée : 9 heures

Horaire : les mardi 30 mai, 6 et 13 juin 2023 de 18h à 21h

Prix : 200 $ plus les taxes, soit 229,95 $

Cours pratique en petit groupe de 4 à 10 participants.

Le participant sera initié aux étapes de travail et de rédaction d’un scénario de court métrage (fiction). Une méthode d’écriture sera proposée aux participants afin d’encadrer le travail d’écriture. Diverses étapes de rédaction seront franchies, comme définir l’idée maîtresse, rédiger le synopsis, décrire les personnages, écrire le scénario et les dialogues, mettre en page un projet de façon professionnelle, etc. Ces étapes et plus encore seront franchies avec l’accompagnement d’un professionnel de la scénarisation. Chaque période comprendra une partie plus théorique et une portion d’écriture en classe, où le formateur pourra, au besoin, encadrer les participants individuellement. Ceux qui le désirent pourront partager leurs créations avec le reste du groupe pour obtenir plus de rétroactions.

Formateur : Jimmy Pettigrew

Durée : 20 heures sur 10 semaines

Dates : à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint

Prix : 300 $ plus les taxes, soit 344,93 $

Cours pratique en petit groupe de 3 à 7 participants.

Le participant sera initié aux grandes étapes du montage image et son d’un film. Ce travail consiste à assembler les images dans le bon ordre, ajouter les sons et la musique, ajuster les couleurs et le niveau sonore général, préparer la version finale du film et sa diffusion sur différentes plateformes internet. C’est l’ensemble de ce travail qui sera abordé dans ce cours, en utilisant le logiciel Adobe Premiere Pro et sous la supervision d’un monteur professionnel. De plus, le cours se déroule dans un laboratoire informatique, où chaque participant dispose de son propre poste de montage. Le participant pourra conserver une copie de chacun de ses projets en fournissant son propre disque dur externe. Ce cours ne comprend pas d’exercice de tournage.

Le formateur s’ajuste au niveau d’expérience des participants, qu’ils soient débutants ou intermédiaires.

Formateur : Adrien Danielou, monteur et réalisateur

Durée : 30 heures sur 10 semaines

Horaire : jeudi soir, dès le 14 septembre 2023, de 18h00 à 21h00

Prix : 500 $ plus les taxes, soit 574,87 $

Cours pratique en petit groupe de 4 à 8 participants pour tous les niveaux.

Avec un comédien professionnel, le participant sera initié au métier d’acteur ou d’actrice (comédien ou comédienne) par la lecture et l’interprétation de différents textes et personnages. Le cours est axé sur le jeu pour le cinéma ou la télévision (jeu à la caméra) et sur l’impact de la caméra dans le travail de l’acteur. Le but n’est pas de faire des participants des acteurs professionnels, mais plutôt de les initier aux processus mis en marche par les acteurs pour arriver aux résultats souhaités. Le niveau intermédiaire permet de pousser la démarche plus loin en travaillant plus de scènes et aussi en interprétant des rôles plus complexes, selon les objectifs et le niveau des participants.

Formateur : Garry Gagnon, comédien, pour les deux niveaux

Durée : 20 heures sur 10 semaines, pour les deux niveaux

 

NIVEAU DÉBUTANT

Préalable: aucun

Dates : à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint.

Prix : 350 $ plus les taxes, soit 402,41 $

 

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Préalable: avoir déjà complété le niveau débutant ci-dessus

Dates: à déterminer lorsque le minimum de participants sera atteint.

Prix : 350 $ plus les taxes, soit 402,41 $