Réalisation cinéma

Présentation du programme

Cette formation intensive sur 5 mois (400 heures sur 20 semaines) en studio permet l’apprentissage du métier de réalisateur par le biais de nombreux exercices de découpage technique, de direction d’acteurs et de tournages supervisés par des professionnels. Elle prépare aux métiers de réalisateur, d’assistant-réalisateur et de scripte. Ce trio, qui doit savoir jongler autant avec la créativité que le langage technique, travaille en étroite collaboration avec les étudiants des autres programmes pour la création de films.

Plus de détails sur les métiers liés à cette formation…

Pourquoi l’ECTQ ?

Vous aurez la possibilité de participer à plusieurs des projets suivants :

  1. Documentaire direct de 15 minutes.
  2. Des courts métrages de fiction de 1 à 4 minutes.
  3. De nombreux exercices techniques et de réalisation, chacun portant sur un aspect précis à explorer.
  4. Tournage de vidéos promotionnelles pour un client réel qui seront ensuite diffusées auprès du grand public (selon les sessions).
  5. Présentation d’un projet documentaire à un producteur professionnel de la ville de Québec.

Liste des cours

  • Langage cinématographique
  • Réalisation fiction
  • Réalisation publicité, documentaire et corporatif
  • Direction d’acteurs et compréhension de l’image
  • Réalisation plateau (tournages supervisés)
  • Techniques de l’image
  • Protocole de plateau
  • Initiation au montage sur Adobe Premiere Pro
  • Montage esthétique
  • Documentaire direct
  • Introduction à la régie de plateau
  • Direction de production

Prix

Étudiants canadiens : 6 750 $ canadiens plus taxes
Étudiants étrangers : 8 900 $ canadiens taxes incluses

Un rabais important est offert aux finissants de l’ECTQ qui désirent s’inscrire dans un deuxième programme.

Votre choix est déjà fait?

Professions reliées à la formation de réalisateur de cinéma de l’ECTQ

Réalisateur
Le réalisateur est un créateur et un communicateur. À partir du scénario, qu’il peut avoir écrit lui-même ou non, il développe une vision personnelle de l’histoire (mise en scène) qu’il découpe ensuite en plans. Lors du tournage, il doit transmettre cette vision à son équipe pour que chaque département la concrétise en images.
Une autre tâche importante du réalisateur consiste à diriger les acteurs selon les besoins de chaque scène.
Enfin, il travaille en collaboration avec l’équipe de post-production (montage image et sonore, étalonnage, etc.) pour assembler les images tournées dans le bon ordre. Le réalisateur est donc présent durant tout le processus de production d’un film, du scénario à la copie finale sur DVD ou sur un autre média, puisqu’il assume la décision de l’ensemble des choix esthétiques et narratifs requis par la production.

Assistant réalisateur
Pour que le réalisateur puisse se concentrer sur les aspects créatifs de son travail, l’assistant réalisateur s’occupe de la logistique et de la gestion du temps sur le plateau. Il est responsable, entre autre, du respect de l’horaire de tournage. Il s’assure aussi que tous travaillent de façon efficace afin de ne pas perdre de temps. L’assistant réalisateur agit aussi comme lien entre le réalisateur, le producteur et le reste de l’équipe. Selon les productions, il peut y avoir jusqu’à 3 assistants réalisateurs sur un plateau de tournage.

Scripte
La continuité et le raccord des images entre elles relèvent de la responsabilité du script. Pour ce faire, il prend des photos et des notes détaillées sur tous les éléments qui influencent l’image et le son : les décors (emplacement des objets, niveau de liquide dans les verres et les bouteilles, etc.), le maquillage, les coiffures, les éclairages (emplacement des projecteurs et leur hauteur par rapport au sol, type d’objectifs, filtration, distance du foyer, ouverture du diaphragme, etc.), le dialogue, les mouvements des acteurs, etc. Sur le plateau de tournage, le scripte est donc une référence en ce qui a trait à la continuité des images et ses notes facilitent grandement le travail du monteur.