Profil et historique

L’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) fut fondée à Québec en février 2004 pour répondre à un besoin de plus en plus criant des milieux cinématographique et télévisuel, soit le manque de main d’œuvre qualifiée et compétente. Ayant développé des formations uniques en leur genre, l’école reçoit des étudiants provenant de toute la province de Québec, de l’Europe et de partout à travers le monde. De régulières acquisitions d’équipements ainsi que des rénovations majeures en 2005 ont permis à l’ECTQ de faire peau neuve et d’affirmer davantage sa présence dans le monde francophone du cinéma. Années après années, les accomplissements de plus de 1100 finissants confirment que l’ECTQ est une plaque tournante pour la relève du cinéma.

La formation dispensée à l’ECTQ est basée sur l’expérience concrète des professionnels du cinéma québécois qui pratiquent et enseignent leurs métiers quotidiennement. Le parcours proposé aux étudiants suit des valeurs telles que :

  • la passion
  • le professionnalisme
  • la créativité
  • l’authenticité
  • la capacité de travailler en équipe
  • le développement de l’autonomie de futurs travailleurs autonomes,   entrepreneurs culturels et pigistes

L’ECTQ a fêté son 10e anniversaire au printemps 2014. Une grande célébration rassemblant une centaine de personnes, étudiants, finissants et membres de l’équipe fut tenue en avril dans la Salle Perrault pour souligner l’événement et dévoiler le nouveau logo, toujours en utilisation.

L’ECTQ est fière de s’impliquer dans le développement et l’animation de son secteur en participant à des événements culturels locaux, nationaux et internationaux. Ses étudiants et leurs travaux peuvent ainsi profiter d’événements tels les Journées de la culture et de collaborations avec divers festivals de cinéma, québécois ou étrangers, pour se faire connaître et diffuser leurs premières œuvres. Citons notamment le Festival de Cinéma de la Ville de Québec, les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant à Montréal et le Festival International du Cinéma Étudiant de Grenoble en France.

Enfin, l’ECTQ visite régulièrement les écoles secondaires et les cégeps du Québec pour faire connaître les métiers du cinéma. Ses représentants ont donné une conférence ou animé un kiosque d’information dans plus de 55 écoles à travers la province.

En février 2019, l’ECTQ fête son 15e anniversaire! Des témoignages de finissants sont présentés sur Internet pour l’occasion. De nouveaux aménagements des classes ainsi que des acquisitions d’équipements ont lieu durant l’année afin de maintenir la position importante de l’école dans la formation de la relève du cinéma d’ici et d’ailleurs.

En mars 2020, l’ECTQ change d’administration et c’est deux de ses professeurs qui rachètent l’école Garry Gagnon et Adrien Danielou.

En août 2020, l’ECTQ déménage et fait peau neuve dans de nouveaux locaux situés sur le boulevard Pierre-Bertrand à Québec.

En février 2022, l’ECTQ lance une nouvelle formation sur le son.

En avril 2022, l’ECTQ adapte deux de ses formations dans une formule sur 6 semaines en été.

L’École de Cinéma et Télévision de Québec est également membre des organisations suivantes :

  • Table de concertation de l’industrie cinématographique et télévisuelle de la Capitale-Nationale
  • Table des arts médiatiques du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches