Profil

L’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) fut fondée à Québec en février 2004 pour répondre à un besoin de plus en plus criant des milieux cinématographique et télévisuel, soit le manque de main d’œuvre qualifiée et compétente. Ayant développé des formations uniques en leur genre, l’école reçoit des étudiants provenant de toute la province de Québec, de l’Europe et de partout à travers le monde. De régulières acquisitions d’équipements ainsi que des rénovations majeures en 2005 ont permis à l’ECTQ de faire peau neuve et d’affirmer davantage sa présence dans le monde francophone du cinéma. Années après années, les accomplissements de plus de 800 finissants confirment que l’ECTQ devient une plaque tournante pour la relève du cinéma.

L’ECTQ a fêté son 10e anniversaire au printemps 2014. Une grande célébration rassemblant une centaine de personnes, étudiants, finissants et membres de l’équipe fut tenue en avril dans la Salle Perrault pour souligner l’événement et dévoiler le nouveau logo, toujours en utilisation.

L’ECTQ est fière de s’impliquer dans le développement et l’animation de son secteur en participant à des événements culturels locaux, nationaux et internationaux. Ses étudiants et leurs travaux peuvent ainsi profiter d’événements tels les Journées de la culture et de collaborations avec divers festivals de cinéma, québécois ou étrangers, pour se faire connaître et diffuser leurs premières œuvres. Citons notamment le Festival de Cinéma de la Ville de Québec, les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant à Montréal et le Festival International du Cinéma Étudiant de Grenoble en France.

Enfin, l’ECTQ visite régulièrement les écoles secondaires et les cégeps du Québec pour faire connaître les métiers du cinéma. Ses représentants ont donné une conférence ou animé un kiosque d’information dans plus de 55 écoles à travers la province.

L’École de Cinéma et Télévision de Québec est également membre des organisations suivantes :

  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Table des arts médiatiques du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
  • Table de concertation de l’industrie cinématographique et télévisuelle de Québec