Nathalie Renaud

« Vivre de sa passion, se réaliser dans ce qui nous fait vibrer… c’est le gage de la jeunesse éternelle! »

C’est avec un grand plaisir que je suis responsable du Service aux étudiants et des admissions depuis le début de l’année 2004. Cette magnifique école me tient à cœur car elle est unique dans son approche professionnelle mais aussi humaine. Il est autant intéressant et motivant d’y travailler que d’y étudier! Cela vous donne déjà une bonne idée de la belle ambiance qui règne. Voilà pourquoi je suis fière de faire partie de cette équipe dynamique.

Je suis aussi conférencière et représentante de l’ECTQ. Je me déplace dans les écoles secondaires au Québec pour les « journées carrières » et/ou pour parler des métiers du cinéma dans le cadre des cours d’orientation scolaire. Également, je suis représentante dans de plus grands évènements, comme par exemples, celui du Salon Carrière Formation de Québec ainsi qu’à la Soirée Carrière de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

De plus, je suis éducatrice spécialisée depuis 1987. Je peux donc offrir un service de relation d’aide, une aide psychologique ou une simple écoute au besoin. La vie personnelle des étudiants(es) demeure bien sûr confidentielle. C’est un service professionnel. (Évidemment inclus dans le prix de votre formation.)

Finalement, je veille à ce que tous soient satisfaits de leur séjour à l’ECTQ… et que chacun puisse garder un souvenir mémorable de leur expérience, comme mentionné plus haut, autant sur le plan humain que professionnel.

Au plaisir de vous accueillir dans cette grande aventure!!

« Quand la caméra tourne, le monde arrête de tourner. »

J’évolue en administration et en comptabilité dans différentes entreprises familiales depuis plus de 15 ans. Je suis notamment vice-présidente de l’École de Cinéma et Télévision de Québec depuis 2005. J’ai été présidente du Regroupement des gens d’affaires du secteur Bastien-Racine pendant deux ans. Je fais présentement partie du conseil d’administration de la Mascarade de l’Halloween et de divers regroupements d’affaires ou culturels. Enfin, je collabore via l’ECTQ à des événements d’envergure comme les Journées de la culture et aux festivals de cinéma de la ville de Québec pour diverses projections et ateliers destinés au grand public (Festival de Cinéma de la ville de Québec, Festival de Cinéma en famille de Québec, Festival du Film étudiant de Québec, Antitube).

En tant que vice-présidente et directrice de l’école, il me fait plaisir de vous y accueillir. L’ECTQ est un lieu unique d’apprentissage et d’expérimentation que mon père et moi avons démarrée en 2004. Dans une atmosphère tantôt formelle, tantôt familiale, une synergie toute particulière se crée entre l’équipe des professeurs, le personnel de l’école et les étudiants.  Pour plusieurs finissants, il en résulte que leur passage à l’ECTQ restera toujours une expérience inoubliable qui les a fait grandir personnellement et professionnellement et parfois même, qui les a profondément changés. Ils ont pu y vivre leur passion intensément pendant 5 mois tout en recevant les outils et connaissances dont ils auront besoin pour poursuivre leur carrière dans ce domaine. C’est là notre mission et nous en sommes fiers.

Personnellement, l’ECTQ me permet de concilier mon expérience en administration avec mes passions pour les arts et l’éducation. Que demander de plus ! C’est d’ailleurs mon souhait pour tous nos futurs étudiants : qu’ils n’hésitent pas à prendre dans leur passage à l’ECTQ tout ce dont ils ont besoin pour plus tard, tout comme moi, concilier leur passion et leur métier. Il ne tient qu’à eux de franchir le pas.

Bonnes sessions présente et futures.

« C’est en réalisant ses passions que l’Homme grandit… »

Yvon Mercier est un homme d’affaires reconnu de la région de Québec.  Jeune, il fut caméraman pour le câble. Il fit partie de l’équipe audacieuse qui amena le hockey et la lutte à la télévision. Un peu plus tard, en 1984, il fonda un commerce spécialisé dans la vente et le service de produits informatiques qu’il opéra pendant 20 ans. En février 2004, il fonda l’École de Cinéma et Télévision de Québec en collaboration avec un groupe de professionnels du milieu cinématographique de Québec. L’ECTQ se veut un établissement privé spécialisé dans la formation de professionnels aptes à travailler sur les plateaux de cinéma et de télévision d’aujourd’hui. Sa vision en ce domaine passe par l’immersion plutôt que par l’apprentissage théorique, c’est pourquoi les élèves de l’ECTQ finissent leurs cours en possédant déjà une bonne expérience du cinéma et de la télévision, qui est grandement appréciée des gens du milieu.