Étudiants étrangers

À chaque session, plus de la moitié de nos étudiants sont originaires de l’extérieur du Canada, principalement de l’Europe et des Caraïbes, mais parfois aussi de d’autres pays d’Asie ou d’Afrique, par exemple. Ces étudiants viennent au Canada pour y suivre une formation courte et intensive axée sur la pratique et la réalité du milieu cinématographique.

Pour les étudiants étrangers citoyens de plusieurs pays, notamment la France, la Suisse et la Belgique, un simple passeport est nécessaire pour les formations de moins de 6 mois. Mais il est important de toujours vous informer au bureau d’Immigration de votre secteur au cas où il y aurait des changements dans les procédures d’immigration et que nous n’ayons pas encore reçu cette information. Aussi les règles peuvent être différentes pour certains pays.

 

Pour en savoir plus…

Des classes intimes et amplement de temps de studio

Nous nous faisons un point d’honneur à ne former que de petites classes qui comptent rarement plus de 15 à 20 personnes. En effet, lorsqu’un groupe dépasse un certain nombre d’étudiants, nous n’hésitons pas à en créer un deuxième afin de faciliter les apprentissages. Ainsi, l’enseignement et le support (pédagogique, technique ou autres) sont fortement personnalisés.  De plus, dès le début des productions, l’école ouvre ses portes et laisse le matériel à la disposition des étudiants jusqu’à 20 heures, deux soirs par semaine ou plus.  Dans un tel contexte, vous disposez d’amplement de temps de studio, de temps d’utilisation des équipements et des salles de montage.

Les commentaires les plus fréquents

Nous sommes un établissement d’enseignement privé, reconnu comme tel, et nos programmes de formation ont été conçus et sont enseignés par des professionnels, acteurs, techniciens, réalisateurs, scénaristes, monteurs ou autres, dont certains sont membres d’un syndicat professionnel.

Le résultat, c’est que le contenu des cours est fortement marqué par les expériences concrètes de production vécues par ces professionnels et est nettement axé sur la pratique plutôt que sur la théorie.

De plus, plusieurs étudiants non canadiens apprécient particulièrement le climat de collaboration et d’entraide qui s’établit entre les étudiants eux-mêmes et avec les professionnels de l’école. C’est en effet un point majeur de notre établissement de considérer chacun et chacune comme un/une futur(e) professionnel(le) du milieu cinématographique. Aussi, plusieurs professeurs de l’école sont souvent disponibles en dehors des cours, prêts à prodiguer un conseil ou du support technique supplémentaire.

Et l’hébergement pendant la formation ?

Nous vous référons aux propriétaires de chambres à louer situées dans les maisons privées aux alentours de notre école. Le prix de location est d’environ 270 euros (400 $ canadiens) par mois, plusieurs services inclus (la liste peut varier selon les propriétaires : literie, serviettes, meubles, vaisselle, chauffage, Internet, etc.). Il ne vous restera qu’à payer vos repas. De plus, l’école est située dans une zone bien desservie en services (supermarchés, pharmacie, restaurants, bibliothèque, parcs, etc.) et plusieurs sont facilement accessibles à pied. Notez que le quartier où se trouve notre école est situé à 20 minutes en automobile du centre-ville de Québec et est facilement accessible par les transports en commun grâce au Réseau de transport de la Capitale.

Vous rentrez chez vous avec du concret à présenter

Que vous soyez inscrit en Scénarisation, en Réalisation cinéma, en Caméra et lumière, en Montage vidéo ou que vous soyez acteur ou actrice, vous conservez des copies de vos travaux et projets audiovisuels au fur et à mesure qu’ils sont complétés. Vous pouvez par la suite les utiliser pour démontrer votre talent et votre savoir-faire et débuter votre portfolio.

La prochaine session vous attend !

Voyez le contenu des différentes formations offertes et si vous décidez de foncer pour vous réaliser dans votre passion, rejoignez-nous en cliquant ici.