Étudiants 30+ ans

Des étudiants de tous âges

Les gens nous demandent souvent : « Y a-t-il un âge maximal pour s’inscrire ? » ou encore «  J’ai 32 ans. Si je m’inscris, serais-je le seul à avoir plus de 30 ans ? » Et bien, vous serez heureux d’apprendre que les réponses à ces deux questions sont négatives ! Bien qu’effectivement la majorité de nos étudiants soit âgée de 18 à 24 ans, nous recevons à chaque session des gens de 25 ans, 30 ans et plus. Nous en avons aussi reçu certains dans la quarantaine et même dans la cinquantaine ! Il n’y a donc pas de limite d’âge. D’ailleurs tous, jeunes et moins jeunes, trouvent enrichissant d’échanger et de travailler ensemble sur des projets. Cela prépare même à la réalité du marché du travail, à la dynamique qu’on retrouve sur de réels plateaux de tournage professionnels, etc.

 

Pour en savoir plus…

Souvent une question de contexte

Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation. La plus fréquente est la réorientation de carrière. Dans d’autres cas, on aurait souhaité étudier en art et/ou en cinéma après le secondaire, mais ce ne fut pas possible pour toutes sortes de raisons (financement des études, désaccord des parents ou des proches, situation familiale ou personnelle, etc.). L’envie de se lancer dans sa passion reste souvent présente dans ces cas et il n’est pas rare que la personne choisisse finalement de le faire quelques années plus tard, une fois que sa situation le lui permet. Enfin, il peut aussi s’agir d’une passion ou d’un rêve de jeunesse inassouvi, et qui devient possible à 40 ou 50 ans. Les gens s’inscrivent alors d’abord et avant tout pour leur plaisir personnel, et en ressortent heureux d’avoir vécu une telle expérience d’apprentissage et de vie. Cela peut même être un projet dans le cadre d’une retraite ou d’une pré-retraite !

Les avantages

Loin d’être désavantagés, nos étudiants de 30 ans et plus bénéficient d’avantages non négligeables par rapport aux candidats plus jeunes : plus d’expérience de vie, expérience professionnelle plus longue et souvent transférable, au moins en partie, dans leur nouvelle carrière en cinéma ou en télévision, choix de carrière et motivation plus solides car plus longuement réfléchis, plus grande autonomie et maturité durant et après la formation. Ces avantages ont des effets directs sur la réussite des étudiants : attitude de travail déjà acquise, plus grande capacité à se promouvoir et à convaincre des décideurs de supporter leurs projets, meilleure connaissance de soi-même et donc, meilleure orientation à travers les nombreux métiers offerts dans le milieu, plus d’aisance à choisir et à communiquer les émotions à exprimer par la mise en scène, plus grande facilité à diriger des acteurs, incluant des acteurs plus âgés, messages plus complets et plus sérieux à passer dans ses réalisations, compréhension plus rapide du côté administratif et monétaire d’une production, etc. Autrement dit, les étudiants plus âgés, même s’ils n’ont pas nécessairement d’études ou d’expériences professionnelles préalables en arts ou en cinéma, débutent leur formation plus outillés que les étudiants plus jeunes grâce à leur expérience de vie plus grande. Le soutien fortement personnalisé offert par les professeurs leur permettra donc d’aller plus loin dans certaines disciplines et ainsi faciliter davantage leur insertion sur le marché du travail une fois la formation complétée.

Faire le saut !

Vous vous reconnaissez dans ce texte ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’école ou discuter de votre situation avant d’entamer le processus d’admission ? Contactez Mme Nathalie Renaud, responsable Service aux étudiants et des admissions, pour obtenir toute l’information nécessaire.

Si vous êtes prêt à faire le grand saut, à foncer pour vous réaliser dans votre passion, rejoignez-nous en cliquant ici.