Admission

Profil des étudiants

Une carrière en cinéma est pour moi si :

  • Je suis passionné par la culture, en particulier par le cinéma et la télévision, et je souhaite en faire mon métier;
  • Je suis à l’aise avec un horaire de travail variable et non conventionnel;
  • Je suis curieux et créatif;
  • J’aime relever des défis et je m’adapte facilement aux situations nouvelles;
  • Je suis autonome et persévérant dans l’exécution de mon travail;
  • Je fais preuve d’entregent et je suis capable de faire valoir mes compétences auprès des autres.

Sessions (formation professionnelle)

Nos programmes s’offrent à raison de deux fois par année.

Session d’hiver : début février.

Session d’automne : fin août.

Les cours à distance sont offerts tout au long de l’année et débutent dès qu’un étudiant est officiellement inscrit.

Conditions d’admission

Candidats âgés de moins de 18 ans :

  • Posséder un diplôme de 5e secondaire ou l’équivalent pour les candidats des autres pays.
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite (la connaissance de l’anglais est un atout, particulièrement pour les programmes Montage vidéo et Réalisation cinéma, mais n’est pas obligatoire).

Candidats âgés de 18 ans et plus :

  • Posséder un diplôme de 5e secondaire ou l’équivalent pour les candidats des autres pays ou avoir été sur le marché du travail pendant au moins un an, peu importe le domaine.
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite (la connaissance de l’anglais est un atout, particulièrement pour les programmes Montage vidéo et Réalisation cinéma, mais n’est pas obligatoire).

Comment s’inscrire

  • Complétez la « Demande d’admission » que vous trouverez sur le site de l’école à la page Inscription.
    Le questionnaire porte principalement sur vos intérêts, vos motivations, vos expériences personnelles, etc. Vous devrez également, à cette étape, joindre au questionnaire votre curriculum vitae à jour (même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, le but est simplement de mieux vous connaître) et une photo récente de vous grâce aux liens prévus à cet effet. De plus, si vous voulez vous inscrire en Scénarisation, vous devrez aussi joindre une œuvre de fiction écrite par vous, d’un minimum de trois pages, avec votre demande. L’œuvre doit être écrite en français et le style est libre à l’auteur : scénario, nouvelle, conte, théâtre ou roman.
  • Si vous hésitez dans votre choix de programme, l’entrevue avec le professionnel (voir l’étape suivante) sera précédée d’un entretien téléphonique d’orientation. De même, si la direction le juge nécessaire, une entrevue de pré-sélection, également par téléphone, pourrait être exigée afin de mieux vous évaluer. Au besoin, ces deux entrevues peuvent se faire en un seul appel.
  • Suite à l’étude de votre dossier, nous vous contacterons par courriel pour planifier une entrevue, en personne ou par téléphone, avec le professionnel responsable du programme que vous avez choisi. Si vous voulez vous inscrire au programme Acteur / actrice, l’entrevue se fera sous forme d’une audition. Les détails vous seront transmis par courriel à cette étape du processus.

 

Pour les candidats originaires des Amériques ou d’Europe, les demandes d’admission pour les étudiants étrangers sont reçues tant que la session choisie n’a pas débuté et ce, tant qu’il reste des places disponibles dans le programme qui vous intéresse. Le cas échéant, le candidat admis dans le programme de son choix pourra mettre son nom sur une liste d’attente, au cas où une place se libérerait, et/ou s’inscrire à la session suivante. Pour les candidats des autres continents, les demandes doivent être reçues au moins six mois avant le début de la session demandée pour être traitées. Passez ce délai, les demandes seront transférées à la session suivante.

Si le candidat est accepté dans la formation choisie, il devra ensuite s’inscrire officiellement avant le début des cours pour réserver sa place et avoir accès au service d’hébergement.