Écriture publicitaire, corporative et documentaire

Présentation du cours

Ce cours à distance (60 heures) aborde l’écriture de projets publicitaires, de documentaires et de vidéos corporatives ou promotionnelles pour entreprises. Il est encadré par un scénariste professionnel et inclut 10 heures de rencontres et de suivi individuel personnalisé en ligne. Cette formule permet d’adapter le cours aux besoins de chaque étudiant, selon qu’il soit novice ou plus expérimenté. La version à distance de ce cours reprend une partie du contenu et des exercices prévus dans celle offerte en classe, mais ne remplace pas le cours complet offert dans le cadre du programme de Scénarisation.

Prix

Étudiants canadiens : 1 500 $ canadiens plus taxes

Étudiants étrangers : 1 750 $ canadiens TTC

Pourquoi l’ECTQ ?

  1. Soyez dirigé par un scénariste professionnel, notamment grâce à des rencontres obligatoires aux deux semaines via Skype;
  2. Maîtrisez les outils et techniques nécessaires pour l’écriture de concepts publicitaires, corporatifs et documentaires;
  3. Devenez autonome dans l’élaboration de présentations de projets en vue de rencontrer des producteurs

Présentation du formateur : M. Martin Matte, scénariste et réalisateur

Martin Matte travaille à Québec comme scénariste et réalisateur depuis maintenant 30 ans. À son actif plusieurs publicités, corporatifs, émissions spéciales, documentaires historiques et touristiques, séries télévisuelles. Il a notamment réalisé trois saisons de la série ¨Histoires de camionneurs¨ (TQS et V), et certaines saisons des séries l’Épicerie et La Semaine Verte (Radio-Canada). Martin a également dirigé des sessions de surimpression vocale, notamment pour la version française de la série César, l’homme qui parle aux chiens (Canal Vie).

Martin est un passionné de l’histoire et de l’écriture; au printemps 2012, il publie son premier livre Paquebots du Saint-Laurent. La notion d’auteur est pour lui indissociable de celle de scénariste/réalisateur. Comme enseignant, le seul et unique but qu’il poursuit, c’est de préparer les étudiants au véritable métier de scénariste/réalisateur dans un marché réaliste, à la hauteur de ses ambitions. À l’automne 2015, il publie, chez Eyrolles à Paris, un livre sur la scénarisation avec l’aide de deux finissantes de l’ECTQ.

Matériel technologique obligatoire (non fourni)

Ordinateur pc ou mac avec connexion Internet haute vitesse, logiciel de télécommunication gratuit Skype, caméra (webcam), microphone, logiciel de traitement de texte Microsoft Office Word 2003 ou plus récent.

Votre choix est déjà fait?