Cinéma: histoire et esthétique 1

Le cours porte sur l’histoire et l’esthétique des cinquante premières années de l’histoire du cinéma (environ de 1895 à 1945). Le participant suivra l’évolution de cet art au gré des changements technologiques (le parlant, la couleur, le relief), sociaux (la révolution, la propagande, la guerre) et économiques (l’industrie, les indépendants, l’état). Le cours abordera aussi l’influence mutuelle qu’entretient le cinéma avec d’autres arts (peinture, photographie, bande dessinée). La projection d’extraits choisis parmi les films les plus significatifs de ces époques permettra au participant de découvrir qui sont les réalisateurs de ces films et pourquoi ils les ont faits.

Formateur : Daniel Bilodeau, spécialiste du montage et des mouvements cinématographiques

Durée : 30 heures sur 10 semaines

Horaire : mercredi matin, dès le 17 janvier 2018, de 9h00 à midi

Prix : 125 $ plus les taxes, soit 143,72 $

Cet atelier survole les notions et techniques vues dans l’atelier Initiation à l’éclairage cinéma et va plus loin en s’intéressant particulièrement à l’éclairage dans un contexte d’entrevue. Le participant sera initié à quelques techniques professionnelles utilisées pour éclairer un sujet (une personne) pour une entrevue dans le cadre d’un documentaire et d’une vidéo corporative ou industrielle. L’atelier abordera plus particulièrement l’observation de cinq modèles d’éclairage classique, des notions de cadrages, le choix des focales, la technique de l’éclairage trois points et l’adaptation de l’éclairage au sujet, le tout sous forme d’exercices pratiques.

Formateur : Gabriel Rochette, éclairagiste et directeur de la photographie

Durée : 6 heures

Horaire : samedi 25 novembre 2017 de 9h00 à 16h00

Prix : 125 $ plus les taxes, soit 143,72 $

Avec un directeur de la photographie professionnel, le participant sera initié au métier d’éclairagiste et aux techniques de base utilisées en cinéma pour éclairer les plateaux de tournage. L’éclairage est essentiel au tournage d’un film, car c’est ce qui crée l’ambiance et améliore la qualité de l’image. L’atelier comprendra une exploration du matériel et des techniques utilisés par les professionnels du cinéma québécois. Le participant apprendra à manipuler et à utiliser ce matériel, de façon sécuritaire, pour créer des ambiances variées. L’atelier se déroulera sous forme de démonstration et d’exercices pratiques pour aborder des thèmes tels que les types de sources (del, tungsten, hmi), la température de la couleur, le rapport de contraste, l’exposition de l’image et des notions de base de cadrage et de direction de la photographie.

Formateur : Gabriel Rochette, éclairagiste et directeur de la photographie

Durée : 12 heures sur 4 semaines

Horaire : mardi soir, dès le 7 novembre 2017, de 18h00 à 21h00

Prix : 250 $ plus les taxes, soit 287,44 $

Le participant sera initié aux étapes de travail et de rédaction d’un scénario de court- métrage (fiction) ainsi qu’aux étapes de préparation du tournage. Il s’agit de définir l’idée maitresse, rédiger le synopsis, décrire les personnages, écrire le scénario et les dialogues, préparer l’horaire de tournage, etc. Ces étapes et plus encore seront franchies avec l’accompagnement d’un scénariste professionnel. Le cours aborde également la façon de préparer tous les documents reliés à la présentation d’un projet comme le font les professionnels. À la fin du cours, le participant aura en main les documents lui permettant de réaliser un court métrage de fiction.

Formateur : Martin Matte, scénariste et réalisateur

Durée : 30 heures sur 10 semaines

Horaire : lundi soir, dès le 9 octobre 2017, de 18h00 à 21h00

Prix : 400 $ plus les taxes, soit 459,90 $

Le participant sera initié aux grandes étapes du montage image et son d’un film. Après avoir complété le tournage des images, il faut les assembler dans le bon ordre, ajouter les sons et la musique, ajuster les couleurs et le niveau sonore général, préparer la version finale du film et sa diffusion sur différentes plateformes internet. C’est l’ensemble de ce travail qui sera abordé dans ce cours, en utilisant le logiciel Adobe Premiere Pro et sous la supervision d’un monteur professionnel. De plus, le cours se déroule dans un laboratoire informatique, où chaque participant dispose de son propre poste de montage. Le participant pourra conserver une copie de chacun de ses projets en fournissant son propre disque dur externe.

Formateur : Adrien Danielou, monteur et réalisateur

Durée : 30 heures sur 10 semaines

Horaire : mardi soir, dès le 10 octobre 2017, de 18h00 à 21h00

Prix : 400 $ plus les taxes, soit 459,90 $

Avec un comédien professionnel, le participant sera initié au métier d’acteur ou d’actrice (comédien ou comédienne) par la lecture et l’interprétation de différents textes et personnages. Le cours est axé sur le jeu pour le cinéma ou la télévision (jeu à la caméra) et sur l’impact de la caméra dans le travail de l’acteur. Le but n’est pas de faire des participants des acteurs professionnels, mais plutôt de les initier aux processus mis en marche par les acteurs pour arriver aux résultats souhaités. Les participants pourront, s’ils le désirent, conserver les images filmées durant le cours.

Formateur : Garry Gagnon, comédien

Durée : 30 heures sur 10 semaines

Horaire : lundi soir, dès le 9 octobre 2017, de 18h00 à 21h00

Prix : 400 $ plus les taxes, soit 459,90 $