Intensif d’été réalisation et montage d’un court métrage

L’intensif d’été permet aux participants de vivre toutes les étapes de la réalisation d’un court métrage de fiction (4 à 6 minutes), depuis la pré-production jusqu’au montage et mixage final. Accompagnés par au moins quatre formateurs de l’équipe de l’ECTQ, tous des professionnels du cinéma québécois, les participants transformeront un scénario choisi par le groupe en un court métrage prêt à être diffusé sur écran géant. À tour de rôle, ils prépareront le tournage, ils occuperont tous les postes de l’équipe de tournage (équipe de réalisation, équipe technique et comédiens/comédiennes) et collaboreront au montage image et au mixage sonore du court métrage. Les formateurs superviseront leur travail et agiront comme consultants, chacun dans son champ d’expertise. Les participants pourront conserver une copie du court métrage réalisé à la fin de la formation.

L’intensif d’été est ouvert à tous les adultes et adolescents de 16 ans et plus. Aucune formation ou expérience préalable en cinéma n’est requise. Les participants de l’international peuvent avoir accès au service de références d’hébergement de l’ECTQ pour cette formation, une fois leur inscription officielle complétée.

 

Formateurs : au moins quatre formateurs de l’ECTQ

Durée : 102 heures sur trois semaines

Horaire : du lundi 30 juillet au dimanche 19 août 2018 inclusivement (congé les 4-5-11-12 août)

Heures : de 9h00 à 16h00 tous les jours

Prix :

Participants du Québec et du Canada : 1500 $ canadiens plus les taxes, soit 1724,63 $

Participants internationaux : 1750,00 $ canadiens taxes incluses

Nouveau service !

Le coaching individuel permet d’avoir une assistance personnalisée dans sa démarche d’écriture de projets, autant en fiction qu’en documentaire. L’accompagnement prévoit une première rencontre de deux heures (120 minutes) de personne à personne ou via Skype/Facetime afin de jeter un premier regard extérieur sur le projet, de donner une base d’informations utiles, d’analyser les besoins ultérieurs et planifier d’éventuelles rencontres, si nécessaire. Selon le mode d’écriture du candidat (fiction / documentaire), outils et techniques d’écriture seront élaborés pendant les rencontres à l’aide de nombreux modèles et exemples de projets réels. Cette option offre un suivi pour tout projet en développement et/ou en écriture afin de préparer le (la) participant(e) à présenter les documents adéquats aux maisons de production professionnelles.

Le participant s’inscrit d’abord pour une première rencontre de deux heures (120 minutes), durant laquelle il déterminera avec le formateur si d’autres rencontres sont nécessaires ou non, selon les besoins de chacun et de chaque projet. Dès que l’école reçoit l’inscription d’un participant, ses coordonnées sont transmises au formateur pour qu’ensemble ils déterminent la date et l’heure de la rencontre, selon leurs disponibilités respectives.

Formateur : Martin Matte, scénariste et réalisateur

Durée, première rencontre : 2 heures en personne ou par Skype/Facetime

Durée, rencontres ultérieures (optionnelles) : 1 heure en personne ou par Skype/Facetime

Horaire : en tout temps selon les disponibilités du formateur et du participant

Prix, première rencontre : 350 $ plus les taxes, soit 402,41 $

Prix, rencontres ultérieures (optionnelles) : 195 $ plus les taxes, soit 224,20 $ de l’heure

Nouvel atelier !

Accompagné par un professionnel de 35 ans d’expérience dans ce domaine, le participant abordera de façon chronologique les étapes d’écriture et de réalisation menant au tournage d’un projet documentaire. L’atelier présentera également les différentes facettes du travail de préparation tant comme scénariste que réalisateur. De nombreux documents réels de production serviront d’exemples pour comprendre le travail à exécuter dans un contexte professionnel. La journée se divisera en trois parties : l’exposition et le développement du sujet, le scénario et la préparation du tournage et finalement le montage (la post-production) du documentaire. Cet atelier ne comprend pas d’exercice de tournage.

Formateur : Martin Matte, scénariste et réalisateur

Durée : 6 heures sur une journée complète

Horaire : samedi le 5 mai de 9h00 à 16h00

Prix : 135 $ plus les taxes, soit 155,22 $

Nouvel atelier !

Accompagné par un professionnel de 35 ans d’expérience dans ce domaine, le participant apprendra comment préparer et réaliser des entrevues pour des vidéos documentaires, corporatives ou éducatives. Il passe en revue le travail à faire au niveau de la scénarisation et de la réalisation, incluant les types d’entrevues et de scénarios, les fonctions et la direction de la personne à filmer, l’itinéraire de l’entrevue, les plans à filmer selon le moment de l’entrevue et le visuel d’appoint. La journée se compose de deux parties distinctes : la préparation de l’entrevue dans le scénario (la pré-production du film) et des exercices pratiques d’application des méthodes via la simulation d’entrevues (le tournage proprement dit).

Formateur : Martin Matte, scénariste et réalisateur

Durée : 6 heures sur une journée complète

Horaire : samedi le 19 mai de 9h00 à 16h00

Prix : 135 $ plus les taxes, soit 155,22 $

Cet atelier survole les notions et techniques vues dans l’atelier Initiation à l’éclairage cinéma et va plus loin en s’intéressant particulièrement à l’éclairage dans un contexte d’entrevue. Le participant sera initié à quelques techniques professionnelles utilisées pour éclairer un sujet (une personne) pour une entrevue dans le cadre d’un documentaire et d’une vidéo corporative ou industrielle. L’atelier abordera plus particulièrement l’observation de cinq modèles d’éclairage classique, des notions de cadrages, le choix des focales, la technique de l’éclairage trois points et l’adaptation de l’éclairage au sujet, le tout sous forme d’exercices pratiques avec des lampes aux LEDS puis avec des lampes traditionnelles, au tungsten, pour comparer les deux techniques.

Formateur : Gabriel Rochette, éclairagiste et directeur de la photographie

Durée : 6 heures

Horaire : samedi 9 juin 2018 de 9h00 à 16h00

Prix : 135 $ plus les taxes, soit 155,22 $

Avec un directeur de la photographie professionnel, le participant sera initié au métier d’éclairagiste et aux techniques de base utilisées en cinéma pour éclairer et cadrer les plateaux de tournage. L’éclairage est essentiel au tournage d’un film, car c’est ce qui crée l’ambiance et améliore la qualité de l’image. L’atelier comprendra une exploration du matériel et des techniques utilisés par les professionnels du cinéma québécois. Le participant apprendra à manipuler et à utiliser ce matériel, de façon sécuritaire, pour créer des ambiances variées. Les cours  se dérouleront sous forme de démonstration et d’exercices pratiques pour aborder des thèmes tels que les types de sources (del, tungsten, hmi), la température de la couleur, le rapport de contraste, l’exposition de l’image et des notions de base de cadrage et de direction de la photographie.

Formateur : Gabriel Rochette, éclairagiste et directeur de la photographie

Durée : 12 heures sur 4 semaines

Horaire : mardi soir, dès le 1 mai 2018, de 18h00 à 21h00

Prix : 250 $ plus les taxes, soit 287,44 $

Le participant sera initié aux étapes de travail et de rédaction d’un scénario de court- métrage (fiction) ainsi qu’aux étapes de préparation du tournage. Il s’agit de définir l’idée maîtresse, rédiger le synopsis, décrire les personnages, écrire le scénario et les dialogues, préparer l’horaire de tournage, etc. Ces étapes et plus encore seront franchies avec l’accompagnement d’un scénariste professionnel. Le cours aborde également la façon de préparer tous les documents reliés à la présentation d’un projet comme le font les professionnels. À la fin du cours, le participant aura en main les documents lui permettant de réaliser un court métrage de fiction.

Formateur : Martin Matte, scénariste et réalisateur

Durée : 20 heures sur 10 semaines

Nouvelles dates : lundi soir, dès le 10 septembre 2018, de 18h00 à 21h00

Prix : 250 $ plus les taxes, soit 287,44 $

Le participant sera initié aux grandes étapes du montage image et son d’un film. Ce travail consiste à assembler les images dans le bon ordre, ajouter les sons et la musique, ajuster les couleurs et le niveau sonore général, préparer la version finale du film et sa diffusion sur différentes plateformes internet. C’est l’ensemble de ce travail qui sera abordé dans ce cours, en utilisant le logiciel Adobe Premiere Pro et sous la supervision d’un monteur professionnel. De plus, le cours se déroule dans un laboratoire informatique, où chaque participant dispose de son propre poste de montage. Le participant pourra conserver une copie de chacun de ses projets en fournissant son propre disque dur externe. Ce cours ne comprend pas d’exercice de tournage.

Formateur : Adrien Danielou, monteur et réalisateur

Durée : 30 heures sur 10 semaines

Horaire : mardi soir, dès le 11 septembre 2018, de 18h00 à 21h00

Prix : 400 $ plus les taxes, soit 459,90 $

Avec un comédien professionnel, le participant sera initié au métier d’acteur ou d’actrice (comédien ou comédienne) par la lecture et l’interprétation de différents textes et personnages. Le cours est axé sur le jeu pour le cinéma ou la télévision (jeu à la caméra) et sur l’impact de la caméra dans le travail de l’acteur. Le but n’est pas de faire des participants des acteurs professionnels, mais plutôt de les initier aux processus mis en marche par les acteurs pour arriver aux résultats souhaités. Les participants pourront, s’ils le désirent, conserver les images filmées durant le cours.

Formateur : Garry Gagnon, comédien

Durée : 20 heures sur 10 semaines

Nouvelles dates : lundi soir, dès le 10 septembre 2018, de 18h30 à 20h30

Prix : 300 $ plus les taxes, soit 344,93 $